La société de transport routier Verbessem mise sur la sécurité

23/06/2010

Le 26 mai dernier, Zelco Logistics, ainsi que des personnes suivant une formation en Auditeur Logistique Certifié ou en Gestion des Transports, furent invités par un client de longue date, la société de Transport Verbessem, situé à Kontich-Waarloos. Cette entreprise familiale se distingue par sa stabilité et sa croissance régulière. Elle arbore fièrement la devise  «Saisir chaque opportunité pour l’évaluer à juste titre et la réaliser ». Monsieur Bert Verbessem, président de l’entreprise, nous récapitula l’historique et la gestion de sa  société et nous confia sa vision sur le transport routier où il privilégie avant tout la SECURITE.

L’entreprise de Transport Verbessem trouve ses origines dans la distribution de produits laitiers pendant la guerre.

Deux générations plus tard, l’entreprise peut non seulement se faire fort de compter des clients comme Coca Cola, Spa et Decathlon, mais offre également un service logistique plus vaste. Dans le cadre de la collaboration avec Coca Cola, l’on acquit ainsi un nouvel entrepôt de 13.500 m² situé à côté du siège de l’entreprise. 

Monsieur Bert Verbessem insiste sur le fait que la sécurité est primordiale dans son organisation. Concrètement, ceci se traduit par l’importance accordée à la formation de nouveaux chauffeurs, l’équipement des camions et les initiatives portant sur la sensibilisation des usagers de la route. Tout nouvel employé se voit attribuer un parrain ou une marraine.  De plus, pour parer à la pénurie sur le marché du travail, l’entreprise a recouru à la formation professionnelle individuelle dans l’entreprise. Dans cette formule, les demandeurs d’emploi bénéficient d’une période de stage et sont ensuite engagés par la société.

Afin de sensibiliser les usagers de la route, le groupe Verbessem collabore avec plusieurs instances comme la police locale et plusieurs écoles. Ces initiatives visent à sensibiliser les enfants et les jeunes aux dangers liés à l’angle mort.

Lors d’autres occasions, comme des journées de l’emploi et des foires, l’on invite les autres usagers de la route à s’impliquer également dans cette vision. En ce qui concerne l’équipement des camions, Verbessem Transport ne se perd pas dans le superflu, mais prône les aspects économiques et la sécurité. Ainsi, chaque camion est doté de rétroviseurs spéciaux visant à éviter les accidents causés par l’angle mort. Une grande partie de la flottille est entre-temps équipée de régulateurs de distance de sécurité. Grâce à ces mesures, le nombre d’accidents enregistré chez Verbessem a continué à régresser. 

Dans le cadre de l’optimalisation des coûts l’on décida, il y a quelques années, de faire circuler les camions sans interruption en employant évidemment plusieurs chauffeurs. Ce choix rencontra initialement une certaine réticence, mais est entre-temps bien accepté. De plus, Verbessem a résolument choisi de réduire les coûts. Ainsi , depuis quelques années, les semi-remorques sont dotées d’essieux de direction (X-steering), assurant non seulement une meilleure répartition du poids lors de chargements partiels, mais également  une longévité des pneus nettement supérieure.

Verbessem Transport privilégie également de nouvelles techniques à l’appui des activités. Ils ont ainsi adopté des systèmes qui offrent une vraie plus-value pour l’entreprise sans pour autant porter atteinte à la manière de procéder. Le pas vers les ordinateurs de bord fut pris au moment où ces systèmes offrirent davantage d’applications et que l’entreprise et les collaborateurs purent en profiter pleinement. Un des plus importants avantages est que chaque camion peut être suivi en temps réel . Le planning est réalisé à l’aide d’un logiciel qui respecte la structure existante en place depuis des décennies.

Finalement, Monsieur Bert Verbessem nous précise la réglementation récente dans le domaine du transport et sa vision sur le secteur. Nul n’ignore que l’application de la loi sur l’arrimage prête quelquefois à confusion. Malgré la mise en œuvre d’autres modes de transport et la concurrence ressentie de l’Europe de l’Est, il a bon espoir pour l’avenir. En effet, Le groupe Verbessem est spécialisé dans les trajets plus courts et dans cette niche cette concurrence est moins présente. Bien au contraire : la baisse du nombre de camions belges suite à la crise économique nous confronte aujourd’hui – le marché du transport ayant repris de vigueur - à un manque plutôt qu’à un surplus de camions.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations concernant des solutions de transport innovatrices.  zelco@z