Quels sont les avantages de la gestion des stocks dynamique?

04/10/2006

Dans une gestion dynamique des stocks les règles de gestion et de fonctionnement sont exprimées en temps. Par exemple, si le point de commande est fixé sur 2 semaines et s’il reste encore 1 semaine de stock, suivant la prévision, on doit passer une commande. La quantité qu’on commande sera la différence entre le stock actuel et un plafond maximal, basé sur un objectif de rotation ou de couverture.

Le fait que le niveau du stock s’adapte en fonction de la demande actuelle, est l’avantage le plus important d’un modèle dynamique. Quand on prévoit une croissance dans les ventes automatiquement les lignes du modèle suivent. Au contraire, quand la prévision de vente diminue, le stock diminuera à partir de la prochaine révision.

Le modèle dynamique étale toute sa puissance quand la demande est caractérisée par des fluctuations fortes, mais prévisibles, sur une période donnée. Un modèle statique, qui lui est basé sur les ventes moyennes et des niveaux de commande fixes, ne sera capable de couvrir les fluctuations seulement par un stock de sécurité trop élevé.

La précision des prévisions est le facteur clef pour assurer un bon fonctionnement d’une gestion dynamique. Une prévision précise peut seulement être obtenue si on tient compte de deux éléments de base :

  • Précision dans la quantité prévue
  • Précision dans la périodicité et la saisonnalité !

Le stock de sécurité joue un rôle très important dans un modèle de gestion des stocks dynamique et tout dépend alors des erreurs de prévisions. Si un produit se laisse prévoir avec suffisamment de précision, le stock de sécurité sera relativement bas, comparé au stock de sécurité d’un produit où l’influence des fluctuations aléatoires est plus importante.

Si vous désirez plus d’info sur ce sujet, vous pouvez toujours contacter les consultants de Zelco. Une autre façon de découvrir la gestion des stocks est de suivre notre formation « Gestion des stocks ».