Quel impact a le climat sur votre travail ?

23/08/2013

Canicules, orages de chaleur, indices UV élevés, réchauffement climatique, production de vin en Belgique, ainsi que beaucoup de titres semblables, alimentent nos médias. Cela indique de plus en plus clairement que notre monde est en train de changer. D'une part, il y a des rapports inquiétants mais également beaucoup de nouvelles opportunités qui s’ouvrent aux managers orientés vers le futur.

Ceci n'est qu'une étape d'une plus grande évolution. Le changement climatique est avant tout un levier qui doit nous faire réfléchir sur les vastes changements socio-économiques à venir. Quelles sont les autres conséquences et quelles sont les nouveaux projets qui affecteront nos vies quotidiennes?

Ce changement climatique, ne doit pas minimiser l'évolution démographique et le mouvement vers l'est et peut-être plus tard vers le sud. De même, le gaspillage de matériel, de l'énergie, du capital humain et des ressources alimentaires que nous avons consommés par le passé sans trop réfléchir, nous obligent maintenant à réagir et nous forcent à accepter de nouveaux modèles économiques drastiques avec leurs propres dynamiques.
Avec le concept "Lean & Green Logistics", nous recherchons de toutes les manières possibles d’éviter le gaspillage, de permettre l’accèssibilité sans nuisance vers les centres villes et l’optimisation de l'espace public.

Au travers de ces évolutions, les défis logistiques devront aussi progressivement évoluer, probablement pas au niveau de réflexions fondamentales mais par des adaptations successives selon les circonstances. Les visions à propos de la rapidité des livraisons et surtout sur la gestion des stocks vont évoluer progressivement. La “Gestion des stocks Lean” deviendra certainement le prochain sujet stratégique.

En outre, les stocks optimals des produits et des composants pour la production de produits finis pour le consommateur final seront essentiels à la nouvelle fonction de pilotage pour le contrôle de la Supply Chain. Cela ne concernera pas seulement les stocks au sein de l'entreprise, mais également "le contrôle des stocks multi-niveaux" où nous devrons trouver les meilleures coopérations entre les différents partenaires de toute la chaîne d'approvisionnement (Global Supply Chain). La planification globale et le suivi des stocks dans les différentes étapes des projets logistique seront le défi aussi bien de la production que de la gestion de projet. Pensez aux opportunités qui sont encore à trouver comme par exemples la recherche des meilleures finitions et des flux optimals dans des projets de développement et les rôles essentiels qu'elles jouent pour aller vers des “Entrepôts Lean”.   

Une autre question importante : comment livrer les centres villes densément peuplés sans émissions de CO2 supplémentaires ? Quelles innovations technologiques seront réalisées pour parcourir le dernier kilomètre, et principalement les dix derniers mètres vers le client. Comment allons-nous réaliser cela sans perturber un environnement sûr et agréable et comment allons-nous faire en sorte de changer un espace disponible et limité tout en étant un environement agréable.  Comment vont évoluer les livraisons par petites quantités des produits provenant de l’e-commerce, les collectes grandissantes des déchets et la logistique des retours (reverse logistics), tout cela intégré dans le concept de fournir dans un environnement pollution “free” (0%) agréable ? 
Voilà beaucoup de questions qui nous indiquent que l’approche “Green Logistics” va profondément affecter notre travail de demain.

Bien sûr, les nouveaux développements technologiques en particulier dans le domaine des communications, des gains et des utilisations énergétiques offrirons de nouvelles possibilités mais ce sera toujours la créativité humaine qui associera des concepts à première vue inassociable devenant alors des solutions de pointes. 

De cette façon, le changement climatique va nous obliger de rechercher en permanence des solutions intelligentes dans notre travail logistique.  Cela créera une source dynamique de prospérité et un héritage précieux pour les générations futures. Bonne chance dans ce nouveau défi.