Meilleurs voeux pour une année 2007 pleine de réussites logistiques

05/01/2007

Dans une époque ou d’un côté les entreprises Européennes sont obligées d’utiliser une main-d’oeuvre aussi économique que possible et ou de l’autre côté elles sont obligées de réaliser la production proche  des marchés de consommation en pleine expansion, la création de solutions logistiques optimales est devenue une stratégie fondamentale pour leur survie.

Le monde logistique se trouve donc également en 2007 sous une pression constante pour jouer un rôle prédominant dans l’optimisation des flux de marchandise qui deviennent de plus en plus internationaux.  Nous vous livrons ici quelques réflexions sur les idées maîtresses qui pourraient nous inspirer pour lever les défis de  ces tendances importantes.   

Les processus de production ou le coût de la main d’œuvre prend une part prédominante dans les coûts de fabrication ont étés le premier pour délocaliser vers les régions à disponibilité abondante de main d’œuvre peu chère.  Les processus de production de haute compétence technique ou organisationnelle ont partiellement résisté à cette tendance.    Néanmoins, nous constatons que mêmes ces processus disparaissent de plus en plus de nos régions.  Il en résulte que plus de matières premières et de composantes nous sont livrées de régions éloignées et que les concepts de Juste A Temps et de Zero Inventory doivent prendre en compte le risque grandissant de retard dans le processus de fabrication ou de transport.  La logistique amont devra donc s’adapter à cette nouvelle réalité de façon progressive. 

Les concepts de fabrication selon les exigences spécifiques du client deviennent de plus en plus importants et une évolution vers des systèmes dites Pull est irrésistible. 

Sans dénigrer d’autres approches pratiques nous constatons de plus en plus que le nouveau concept de Dynamic Priority management permet dans tous les cas d’améliorer considérablement le service à la clientèle et la productivité opérationnelle. 

Il est dommage que ces principes de haute importance et leur mise en application pratique ne sont maîtrisés à fond que par un nombre trop limité de spécialistes en logistique. De toute façon les entreprises qui se veulent à la pointe du progrès l’ont découvert comme un levier important pour réaliser un avantage concurrentiel par la logistique.

Nos routes de plus en plus encombrées et la livraison  au consommateur de plus en plus lente forcent les spécialistes de la logistique de distribution à rechercher des nouvelles solutions pour mieux contrôler et surtout pour diminuer les coûts opérationnels. Dock planning et Yard management dans nos centres de distribution et planification dynamique des tournées selon les vrais besoins du moment ne sont que quelques pistes pour diminuer les temps d’attente inutiles.  

Dans cet environnement logistique en pleine évolution le développement de la compétence pratique des nos équipes joue un rôle prédominant pour assurer notre succès à long terme.  En plus de l’organisation de formations en logistique pratique les entreprises logistiques doivent promouvoir un esprit de formation continue et une volonté de s’adapter continuellement aux nouveaux défis d’un monde en plein mouvement.   En plus nous devons continuer à développer des systèmes informatiques pour supporter et pour visualiser les flux de marchandises complexes par l’intégration de solutions individuelles mais bien alignées. 

Nous vous souhaitons en 2007 une année logistique permettant de trouver des réponses optimales aux défis de ces belles tendances.

Alfons Van Zele
Directeur Zelco