Le protocole de routing optimal de Zelco

14/09/2006

GROUPPICKING est une méthode de préparation de commandes souvent utilisé dans des environnements où la vitesse et l'accessibilité sont importants.  Un préparateur de commande prépare les commandes de différents clients en même temps. 

Souvent on compose un bon de préparation sans logique.  C'est le moment où on reçoit la commande dans le système informatique qui attribue la commande à un certain groupe de préparation.  Cette chronologie détermine alors le routing à suivre dans l'entrepôt et l'efficacité dans la préparation des commandes.

Le protocole de routing de Zelco considère deux objectifs.  Un routing réussi est un routing où les préparateurs travaillent sur une manière productive.  Mais en même temps il faut traiter chaque commande avec la bonne priorité, et préparer les commandes à temps pour savoir faire l'expédition à temps.

Pour préparer les commandes à temps, il faut planifier le routing en considérant les priorités.  Ces priorités sont déterminées par le temps de battement.  Le temps de battement est la différence entre le temps disponible et le temps nécessaire pour préparer la commande (le temps du picking et de l'emballage - défini par les temps standardisés). La commande avec le temps de battement le plus petit est la commande la plus urgente et doit alors être planifié dans le premier bon de préparation.  Ensuite il faut planifier la commande avec la priorité secondaire, ...    

En plus il faut recalculé les priorités tout le temps et il faut les gérer sur une manière dynamique.  Quand il y a par exemple une commande urgente, c'est la gestion dynamique des priorités qui fait apparaître la commande dans le prochain bon de préparation.

Pour améliorer l'efficacité dans la préparation des commandes il faut considérer les critères suivants:

  • la restriction physique du chariot: Le volume d'un chariot détermine le nombre de commandes qu'on peut attribuer à un bon de préparation.
  • les charactéristiques physiques de l'entrepôt: Quand il faut préparer une commande urgente sur un mezzanine, on combine avec d'autres commandes qui doivent être préparé sur le mezzanine
  • la distance à parcourir dans l'entrepôt: Pour qu'on minimise la distance à parcourir, il faut composé un bon de préparation des commandes avec des lignes de ventes dans la même allée.  
  • le temps pour préparer une commande: Si 15 minutes sont nécessaire pour préparer la commande et il y a seulement 15 minutes disponible pour faire la préparation, il ne faut pas combiner la commande avec une autre commande 
  • le chargement normal d'un routing:  Il faut composer un bon de préparation jusqu'à environ 40 lignes de préparation ou 45 minutes de travail.