Le transport multi-température avec des conteneurs isothermes

23/11/2006

Chaque entreprise du secteur alimentaire doit respecter la chaîne de température.  Le maintien de la température positive ou négative doit être garantie pendant le transport.  En pratique, ce n'est pas évident d'organiser le transport multi-température d'une manière efficace en respectant toute la réglementation concernée.

Les camions frigorifiques à mono-température ne donnent pas toujours une solution très flexible: Pour chaque température il faut utiliser un autre véhicule (un camion pour le transport surgelé, un camion pour le transport à une température 4°C etc.  Le transport sera organisé d'une manière efficace si il y a assez de volume à transporter sous une même température, et si le groupage est possible.  

On peut aussi utiliser des camions à température dirigée à multi-températures.  Dans ces véhicules on crée différents compartiments en utilisant des séparateurs thermiques.  Les séparateurs peuvent être mis en largeur ou en longueur dans le camion.  En plus c'est possible de déplacer les séparateurs pour rendre les compartiments plus larges ou plus petits.  Par exemple, si on a livré une partie des marchandises frigorifiques, on peut adapter le compartiment frigorifique au volume restant.

 

Un camion à température dirigée avec des séparateurs en largeur

           

Un camion à température dirigée avec des séparateurs en longueur

 

Une solution flexible pour le transport à multi-température sont les conteneurs isothermes.  Ce sont des conteneurs isolés qui ont été développés spécifiquement pour garder la température des marchandises constante pendant le transport.  En utilisant ces conteneurs isothermes il ne faut plus réfrigérer le camion.  Ce sont les conteneurs isothermes qui garantissent une chaîne de température garantie. Cela implique aussi que chaque véhicule peut être utilisé pour le transport frigorifique. En plus on peut faire du transport frigorifique et non-frigorifique avec le même véhicule en même temps. Cela donne plus de possibilités de groupage. On peut grouper des marchandises frigorifiques et non-frigorifiques.  Ces conteneurs isothermes sont aussi utilisés comme frigo dans les points de ventes.  Comme ça les magasins ne doivent pas investir dans des cellules frigorifiques.