CO-MANAGEMENT : Zelco accompagne Christian Salvesen Baasrode pour optimiser le WMS avec RF

04/07/2007

Christian Salvesen à Baasrode s’occupe de la réception, du stockage et de l’expédition des marchandises frigorifiques (à une température de 0 à 4°C ) pour plusieurs clients du secteur alimentaire (Ter Beke-Pluma, Freshmeals, Nestlé, Fiorucci).  Une équipe de 70 personnes y est responsable pour la manutention qualitative.

A 2007 le WMS (VBS) a été enrichi avec des (finger)scanners pour faire la préparation des commandes.  Christian Salvesen a demande à Zelco Logistics de leur accompagner dans l’optimisation de cette nouvelle technique. De janvier 2007 jusqu’à avril 2007 différentes optimisations ont été réalisées :

La productivité a été augmentée par les actions suivantes :

  • Choisir le meilleur routing dans la préparation des commandes
  • Mieux synchroniser les préparations des commandes et les réappros
  • Chaque article a été attribué à un emplacement ‘correct’, adapté à la consommation de l’article

En plus il fallait apprendre aux teamleaders comment se servir de l’information disponible dans le système de radio-fréquence :

  • Un premier exemple est la gestion des rétracks.  Combien de mouvements de rétrack sont encore en cours ?   Est-ce que le quai de réception n’est pas trop plein ?  Est-ce qu’il y a des réappros urgents à faire ?  Quels mouvements ont la priorité ? On a défini 4 mouvements de rétrack principaux : la mise en place, le réappro, la préparation des palettes entières, les déplacements manuels.  Avec la functionalité «Interleaf » de VBS les teamleaders connaisssent les priorités des mouvements pour mieux gérer l’activité des rétracks.
  • Un deuxième exemple est la gestion et l’évaluation de la préparation des commandes. Quelle est la performance des magasiniers ?  Comment améliorer les performances médiocres ? Comment est-ce qu’il faut estimer le travail?  Quoi faire pour toujours avoir une équipe disponible et formée au bureau d’intérimaires?  Comment voir que la capacité présente n’est pas assez et qu’il faut engager un intérimaire ?  Ou est-ce qu’on peut déplacer un magasinier du quai d’expédition et de réception à la préparation ? 

Le project a aussi résulté dans une meilleure planification et organisation de l’expédition. En utilisant mieux la zone « prêt pour l’expédition » on a augmenté la productivité et la qualité dans le chargement des marchandises.

En plus un nouveau concept a été élaboré pour le cross-docking : les marchandises venant d’autres sites sont maintenant expédiés aux clients à une vitesse plus élevée.

Dans cette mission de co-management les consultants de Zelco ont supporté le management pas seulement dans la gestion opérationnelle mais aussi dans la réalisation des projets d’optimisation. Le support de Zelco à mené Christian Salvesen Baasrode à une augmentation de la performance globale de 20%

Mdme Evelyn van Marion, site manager, et Mr. Ronny D’Hondt, warehouse manager, continuent cette stratégie. Avec Mr. Martijn van Schaaijk du département IT de Christian Salvesen Benelux on cherche encore d’autres optimisations dans le logiciel VBS pour garantir dans le futur un niveau de qualité encore plus élevé.  En plus on continue à évaluer l’efficacité de l’entrepôt : pour le moment le nombre de cartons préparés par heure augmente encore.

Zelco Logistics souhaite Christian Salvesen et son équipe beaucoup de réussites logistiques dans le futur.