OPTIMISATION DE L’ENTREPOT: Atlas Copco Service Center introduit le « 3 STEP LOCATION MANAGEMENT »

04/07/2007

En collaboration avec le Service Center de Atlas Copco, Zelco Logistics a développé un logiciel pour évaluer les emplacements des articles (+/- 35000 références).

Le logiciel fait sur base de la situation réelle des propositions pour attribuer les articles à un emplacement mieux adapté, ce qui permet d’améliorer l’organisation de l’entrepôt en général.

Avant l’explication des 3 étapes, vous trouvez ici les données qui sont utilisées dans l’analyse :

  • Données des articles : La longueur, la largeur, la hauteur, le poids, le type du case, la classification ABC (des mouvements)
  • Données des emplacements : La profondeur, la large, la hauteur, la classification selon accessibilité.

Etape 1

Les articles sont attribués à une des zones de stockage dans l’entrepôt.  Les critères considérés sont :

  • La consommation de l’article
  • La longueur, la largeur, la hauteur de l’article
  • Le poids de l’article

Etape 2

Dans chaque zone de stockage il y a différents types d’emplacements (ex. selon les dimensions des cartons stocker dans la mezzanine, les différents hauteurs dans le paletier, …).  En étape 2 on cherche pour chaque article le meilleur type d’emplacement de la zone en considérant le taux d’utilisation et le nombre de réaprovisionements à faire.

Etape 3

Finalement il faut choisir un emplacement en tenir compte de la rotation de l’article.  L’article peut être attribué à la bonne zone de stockage et à un bon emplacement.  Mais pour un fast mover, l’article doît être mis sur un emplacement tout près de la zone d’expédition. 

Extra

En plus il faut mettre les articles lourds sur des emplacements à une hauteur ergonomique.

Contactez-nous pour plus d’information: ZELCO@ZELCO.BE