DiplĂ´me de Manager de la Logistique et de la Supply Chain

Le centre d’éducation wallon Abcal organise la formation ‘PITRASC – manager
de la logistique et de la supply chain’. L’expérience et le savoir de Zelco sont invoqués.

La formation renommée wallonne ‘PITRASC’ s’adresse au management de niveau intermédiaire et est offerte en modules différents. Les candidats peuvent s’inscrire pour le programme entier ou pour les modules individuels. L’étudiant qui suit toute la formation des 23 jours et qui passe un examen, obtient le diplôme de manager de la logistique et supply chain. Abcal et Zelco collaborent étroitement pour cette formation et Zelco organise deux jours du cours.

 
Public cible

La formation s’adresse aux managers de niveau intermédiaire, et plus spécifique aux:

  • Personnes ayant des responsabilités logistiques dans une entreprise industrielle ou de service; 
  • Cadres qui entrent en contact avec la logistique, comme des managers d’achat, les responsables production et les gens dans le service clients.  La formation les montre la logistique en tout ses aspects. Ainsi, on est capable de collaborer d’une manière plus efficace et soigneux avec ses collègues logistiques;
  • Personnes qui veulent éteindre leur connaissance de la logistique et qui veulent être à jour des tendances les plus récentes.

 

Objectifs de la formation

Le but général est d’offrir une vision intégrée et approfondie de la logistique aux étudiants. Le cours se déroule en 7 modules: compétitivité par la logistique et l’achat, organisation transversale et HR, gestion collaborative, planification des ventes et des opérations,  transport, stocks et entrepôts et enfin évaluation et valorisation de la supply chain. L’intégration des différents modules dans toute la chaîne, la technologie d’information et communication et l’anticipation aux obstacles et défis reviennent dans tous les cours. Bien important est la mesure la performance logistique, ce qui est aussi apprise et exercée à fond.  

 
Approche pédagogique

Les outils éducatifs de la formation sont assez variés, et ressemble très fortement à l’approche de Zelco.   Chaque module commence par l’apprentissage des concepts et théories. L’e-learning, le travail à domicile et les visites et cas d’entreprises locales (par exemple à Kraft Foods et Arcelor Mittal) assurent un approfondissement de tout ce qu’on a appris avant.  Le coaching individuel permet d’appliquer les compétences appris à la problématique spécifique de l’entreprise dont on travaille.


Zelco comme co-organisateur

Abcal fait appel à Zelco pour une partie de la formation. Vincent Estiévenart et Alfons Van Zele organisent le module “stocks et entrepôts”. Leur connaissance et expérience étendue sont révélées aux stagiaires afin de les apprendre les défis, principes et théories. Niveaux de stock, taux de stockage, stratégies d’approvisionnement, configuration de magasin, etc. sont tout des sujets abordés. Zelco aspire à supporter l’étudiant dans cette formation francophone renommée.

La séance d’introduction a lieu le 27 septembre 2014. 

 

 

Pilotage transversal de la Supply Chain (PITRASC)

Formation continue destinée aux Middle Managers et Organisée par le centre de formation de l'ABCAL.

Programme modulaire établi en concordance avec les exigences de l'European Logistics Association et préparant à sa certification européenne.

Module 1 : Compétitivité par la supply chain, la logistique et l'achat

Module 2 : Organisation transversale et management humain

Module 3 : Gestion collaborative

Module 4 : Planification des ventes et des operations

Module 5 : Stocks et entrepôts 

Module 6 : Flux et transport

Module 7 : Evaluation et valorisation de la supply chain

Pour plus d'informations cliquez ici