La démarche

Phase 1: La Logistique Intégrée

La philosophie de la Logistique Intégrée est l'expression profonde de la réflexion client. Elle prend en compte tous les maillons de la chaîne logistique à partir de l'approvisionnement des matières premières jusqu'à la livraison finale des produits finis aux clients. L'objectif n'est donc pas d'en optimiser un sous-ensemble au détriment de la chaîne complête, mais de structurer l'organisation dans sa totalité et de définir les responsabilités individuelles de façon à obtenir la satisfaction totale du client à un coût raisonnable. L'élaboration claire et précise d'un concept intégral et la collaboration totale entre tous les maillons de la chaîne logistique sont donc les pierres angulaires du succès de l'entreprise.

Phase 2: Le Projet

ZELCO identifie 2 phases dans la mise en application de la philosophie de la Logistique Intégrée.

1. La définition de la VISION commune et le développement d'un concept logistique spécifique à l'entreprise qui apporte des réponses claires aux questions suivantes: l'optimisation du Service Client, la définition des responsabilités, de l'optimisation des opérations de base telles que le planning de la production, la gestion des stocks, l'organisation des entrepôts, la mise en place de réseaux de distribution efficaces et productifs, la sélection de systèmes informatiques pour supporter les opérations logistiques et pour évaluer la performance.

2. L'assistance à la mise en application de la nouvelle vision au sein de l'entreprise et à l'introduction du changement de culture et de comportement nécessaire au succès du projet.

Phase 3: Co-management

La CO-GESTION est devenue un facteur clé de succès dans un programme d'amélioration de la productivité et du service client. Notre expérience nous a appris qu'un processus de changement réussi doit être géré par des hommes expérimentés. Leur mission est d'orienter la vision, de soutenir la volonté de changement et de guider l'entreprise sur le chemin difficile vers la nouvelle solution envisagée. Le but principal du CO-MANAGEMENT est donc d'assister l'équipe de direction à réaliser une transition souple et sans incidents, par la gestion subtile de l'équilibre entre le pouvoir des individus et l'optimisation de la coopération pour le bien de l'entreprise.